1ère phase - Championnat du monde Senior, Istanbul (TUR)
2ème phase - Tournois de qualification continentaux
Afrique & Océanie - Marrakech (MAR)
Amérique - Orlando, Kissimmee (USA)
3ème phase - Tournoi de qualification mondial
4ème phase - 2ème Tournoi de qualification mondial
LONDRES 2012 (par tournois de qualification)
LONDRES 2012 (par phases de qualification)
LONDRES 2012 (par noms et prénoms)
AMERIQUE : Colorado Springs (USA)
Système de qualification pour les Jeux Olympiques de Londres 2012
EPREUVES = 18
QUOTA = 344 PLACES
ADMISSION DES ATHLETES
ATTRIBUTION DES PLACES
Pour chaque discipline de lutte, les places obtenues pour les Jeux Olympiques seront obtenues par les athlètes mais attribués aux CNO ; à la fin de chaque phase, la FILA confirmera aux CNO concernés les athlètes qualifiés. Les CNO sont toutefois autorisés à remplacer un athlète qualifié blessé ou en méforme lors de l’inscription définitive, mais uniquement dans l’épreuve concernée.
Pour toutes les compétitions de lutte faisant partie du système de qualification pour les Jeux Olympiques de Londres 2012, tous les CNO (pour la 1ère phase de qualification) et les CNO concernés (pour les 2ème, 3ème et 4ème phases de qualification) peuvent inscrire au maximum un lutteur ou lutteuse par catégorie de poids dans chaque style. Il en va de même pour les Jeux Olympiques.
PHASES QUALIFICATIVES
1ère phase : Championnats du Monde 2011 (108 lutteurs)
Les 6 premiers lutteurs et 6 premières lutteuses de chaque catégorie de poids olympique sont qualifiés pour les Jeux Olympiques, soit : 108 lutteurs.
2ème phase : Tournoi de qualification continental 2012 (144 lutteurs)
Chaque continent organise un tournoi spécifique de qualification olympique. Les lutteurs qualifiés dans la 1ère phase ne pourront pas participer aux tournois de cette 2ème phase. Les Fédérations Nationales ne pourront pas participer avec plus de lutteurs qu’ils ont participé au Championnat Continental 2012. Les lutteurs d’Océanie et ceux d’Afrique participeront ensemble dans un tournoi. Les 2 premiers lutteurs et 2 premières lutteuses de chaque tournoi de chaque catégorie de poids olympique seront qualifiés, soit: Europe 36 athlètes; Asie 36 athlètes; Amérique 36 athlètes; Océanie et Afrique 36 athlètes.
3ème phase : 1er tournoi mondial de qualification 2012 (50 lutteurs)
Les lutteurs et les lutteuses qualifiés dans les 1ère et 2ème phases n’ont plus le droit de participer à cette 3ème phase de qualification. Les pays ne pourront pas envoyer d’autres participants ou participantes dans les catégories de poids où ils ont déjà un lutteur ou une lutteuse qualifiée. Tous les autres pays de tous les continents peuvent participer à cette 3ème phase. Les 3 premiers lutteurs et les 2 premières lutteuses de chaque catégorie de poids olympique classés lors de ce tournoi sont qualifiés pour les Jeux Olympiques 2012.
4ème phase : 2ème tournoi mondial de qualification 2012 (36 lutteurs)
Les lutteurs et les lutteuses qualifiés dans les 1ère, 2ème et 3ème phase n’ont plus le droit de participer à cette 4ème phase de qualification. Les pays ne pourront pas envoyer d’autres participants ou participantes aux épreuves où ils ont déjà un lutteur ou une lutteuse qualifiée. Tous les autres pays de tous les continents peuvent participer à cette 4ème phase. Les 2 premiers lutteurs et les 2 premières lutteuses de chaque catégorie de poids olympique classés lors de ce tournoi sont qualifiés pour les Jeux Olympiques 2012.
REPRESENTATION DU PAYS HOTE
Si le pays hôte n’est pas parvenu à qualifier d’athlètes, il aura à sa disposition 3 places qu’il pourra utiliser à sa convenance dans trois épreuves différentes en lutte libre ou lutte gréco-romaine. Pour chaque place obtenue par le pays hôte en phase de qualification, une de ces trois places réservées sera allouée à la commission tripartite pour allocation selon les principes établis. Le nombre de place allouée à la commission tripartite ne pourra pas être supérieur à trois.
PLACES ALLOUEES PAR LA COMMISSION TRIPARTITE
Trois (3) places sur invitation de la commission tripartite seront mises à la disposition des CNO admissibles. Le 1er novembre 2011, le Comité International Olympique prendra contact avec les CNO admissibles pour l'attribution de places sur invitation de la commission tripartite. Les CNO auront jusqu'au 16 janvier 2012 pour envoyer leurs demandes de places sur invitation à la commission tripartite. À la fin de la période de qualification, la commission tripartite confirmera par écrit aux CNO concernés, entre le 1er mai et le 9 juillet 2012, l'attribution des places sur invitation. De plus amples détails concernant les places sur invitation figurent dans le document intitulé "Places sur invitation de la commission tripartite – Informations destinées aux CNO" distribué avec les critères de qualification et de participation aux Jeux de la XXXe Olympiade à Londres en 2012.
PROCESSUS DE CONFIRMATION DES PLACES
Si l’un des CNO ayant bénéficié d’une place tripartite choisit de ne pas l’utiliser, cette place serait réallouée par la commission tripartite selon les principes établis.